Approches thérapeutiques manuelles

Massage classique de relaxation

La prévention et le soulagement des problèmes de l’appareil locomoteur sont les objectifs que se donne cette approche manuelle qu’est le massage classique. Ses origines provenant de la Suède, il est aussi connu sous le nom de massage suédois et est effectué avec de l’huile.

 

En utilisant des effleurages, des frictions, différentes pressions, des étirements et des mobilisations, les tendons et les muscles en sont ainsi étirés et détendus éliminant par la suite les douleurs pouvant être présentes, dues aux contractures (tensions ou nœuds musculaires).

 

Massage sportif

Utilisé seul ou durant une séance de massage classique, le massage sportif a pour but de redonner aux muscles leur état normal de fonctionnement après une activité sportive ou de les préparer à un exercice sportif intense par différents manœuvres déjà utilisées en massage classique en plus de torsions, renforcements musculaires, étirements ou par des techniques stimulant la musculature à être prête à travailler pour l’évènement sportif (avec huile).

 

Massage du tissu conjonctif

Cette approche de type réflexe vise principalement le tissu conjonctif sous-cutané. Elle s’explique du fait que des points réflexes délimités dans la peau et correspondant à certaines zones spécifiques, sont reliés à des organes internes de ces zones proprement dites.

 

Réflexologie plantaire

C’est une approche spécifique se focalisant sur le massage des zones réflexes du pied. Ce procédé de soin, basé et appris de la méthode d’Hanne Marquardt, est aujourd’hui reconnu comme une méthode de traitement spécifique. La réflexologie plantaire stimule, dynamise l'organisme, harmonise les fonctions vitales, libère le stress et les tensions nerveuses, soulage les tensions du dos et autres douleurs, améliore la circulation sanguine apporte détente et relaxation profonde, active le système lymphatique et décontracte les muscles.

 

Drainage lymphatique manuel (DLM)

Cette technique de massage a pour objectif l’élimination de stagnation de la lymphe dans les tissus. Après avoir drainé celle-ci des tissus, le système lymphatique dirige ce liquide vers le système sanguin. Des lésions, coupures ou chirurgies peuvent perturber le bon fonctionnement de ce système et provoquer une stase de liquide dans les tissus et produire de l’œdème. Le drainage lymphatique manuel permet alors de stimuler le mouvement des vaisseaux lymphatiques, rendant plus aisé le transport de la lymphe et ainsi décongestionner les tissus engorgés.

 

Par cette technique douce, lente et répétitive, l’effet apaisant et relaxant procure au système immunitaire un meilleur fonctionnement et le stimule dans ses fonctions. Le DLM normalise, stabilise, régularise, rééduque et aide à la prévention de plusieurs problèmes de santé. Pratiqué directement sur la peau, sans huile.